Quelques mots sur l’artiste…
Je suis né en Algérie. Après l’indépendance ma famille se retrouve enfin réunie à Angers, dans l’ouest de la France. Ma scolarité est normale bien que je sois peu passionné par les études. A quinze ans je découvre le piano. Pendant deux ans, des cours me sont dispensés par une vieille demoiselle. Tout en travaillant assez peu, je fais des progrès impressionnants.
Après le bac, j’entame des études de gestion. C’est à vingt ans que se produit la rencontre capitale. Par le plus grand des hasards, je fais la connaissance d’Alain Deschamps. C’est un instituteur récemment arrivé à Angers qui est aussi un remarquable pianiste spécialisé dans l’improvisation jazz.
J’ai l’insigne honneur d’être son premier élève.
Une fois mes études de gestion terminées, je travaille dans l’industrie et l’enseignement… où je fais plus de tours que de miracles. J’ai une certaine aversion pour les hiérarchies. L’on m’aurait vu vendre des clous au kilo ou fabriquer du fromage de chèvre en Lozère… ce ne sont que des bruits.
Plus sérieusement, je prends des cours avec Alain Deschamps qui me fait découvrir l’harmonie, le rythme, le blues, le jazz et pleins de vedettes telles que : Amstrong, Art Tatum, Bud Powell, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Bill Evans, Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane…
J’ai pour Alain Deschamps une immense gratitude. Il reste pour moi un Maître trop tôt disparu.
C’est un peu avant la trentaine que je décide d’écrire des textes de chansons et de les enregistrer sur le tard. Le « Malappris » est le titre de mon 2e album.
Merci infiniment de lui faire bon accueil.